lundi 21 août 2017
Accueil » Chroniques » Le jour ou le « fusible » du Roi avait sauté
louzi omar 101

Le jour ou le « fusible » du Roi avait sauté

C’est une histoire véridique qui c’est déroulée à Goulmima, mon village natal, au début des années 70 ….

C’était un soir de 3 mars, c’était la fête du trône de Hassan II … et comme tous les 3 mars de toutes les années, le Maroc, se met en couleur, drapeaux et banderoles à la gloire de Hassan II sont affichées partout…

Les villageois attendent, l’arrivée du Gouverneur, pour démarrer les festivités  habituelles … ou toutes les troupes folkloriques sont .. réquisitionnées pour danser et chanter, à la gloire du Roi… sans le moindre dirham.

Le talkie walkie du patron des M’khaznies annonce que l’arrivée du gouverneur est éminente …. et tout d’un coup l’incroyable arriva: … Sur la plaque suspendue à l’entrée du village à travers la seule avenue du village et sur laquelle sont écris en gros caractères lumineux , les trois mots de la devise nationale : Allah, Alwatan, Al Malik (Dieu, Patrie, Roi) ….. le Mot  » Al Malik » s’éteint subitement …. le Mkhazni s’affole … et appelle l’électricien du village, lui même réquisitionné, pour lui demander de régler le problème …. l’électricien part vérifier et revient voir le Makhzni:  » c’est le fusible de L’Malik qui a sauté » et le Mkhazni répond:  » remplace le fusible de « lmalik » par celui d’ « Allah » « …. l’électricien s’exécute … « Lmalik » se rallume et  » Allah » s’éteint ….

La caravane du Gouverneur s’approche, passe sous la pancarte sans rien remarquer … l’Honneur du village est sauf et l’électricien et le patron des mkhaznis viennent d’échapper à quelques années de taule … pour le motif le plus répondu de l’époque  » conspiration contre la monarchie » …. c’était une histoire véridique du Maroc des années 70 …

Nous sommes le pays qui a la devise la plus ridicule au Monde: « Dieu, Patrie, Roi » … et c’est écrit dans l’article quatre de la constitution …

Elle est ridicule pour au-moins 3 raisons:
– Dieu n’a pas besoin d’être dans une constitution pour être vénéré …
– Mettre le Roi mortel au mettre niveau que Dieu immortel est une aberration
– l’absence du Peuple dans la devise est une aberration, car sans peuple , aucune Patrie, ni Roi, Ni même Dieu ne peuvent exister … on ne pourrait pas parler d’un Roi ou d’un Dieu pour un Noman’s land.

La Tunisie elle, l’a bien compris en changeant sa devise, qui devient dans sa nouvelle constitution : la devise de la Tunisie est: Liberté, Ordre, Justice.

Le Roi actuel, aura-t-il le courage de changer cette devise hassanienne ? … Waint and see!

louzi omar 101

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

19 + 5 =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.