vendredi 8 septembre 2017
Accueil » Histoire » Aksel, le Chef berbère qui a tué Okba, le premier Daechien d’Afrique du Nord
Aksel 500

Aksel, le Chef berbère qui a tué Okba, le premier Daechien d’Afrique du Nord

aksel2

C’était, il y’a 14 siècles, Aksel, s’opposait radicalement à la conquette des arabes pour l’afrique du Nord amazighe. Il est décrit comme le chef de la puissante tribu des Aourabas des Aurès en Algérie.

À la suite de la défaite à la bataille d’Al Alurit, aux sources de Tlemcen, Aksel s’est converti à l’islam (675). Il aurait réussi à gagner la confiance du chef musulman Abû al Muhadjîr Dinâr et serait devenu même l’un de ses proches collaborateurs.

En 681, Uqba Ibn Nafi’ê, ce conquérant arabe daechien de l’Afrique du Nord, rappelé quelques années plus tôt en Orient, revint en Afrique du Nord. Il se serait vengé de son successeur Abû Dinâr et aurait traité avec dureté Aksel. Il l’aurait fait couvrir de chaînes et l’aurait traîné comme un trophée vivant tout au long de sa chevauchée à travers le Maghreb.

« Parmi les traits insultants qu’il se serait permis envers lui, on raconte le récit suivant : il venait de recevoir des moutons et, voulant en faire égorger un, il ordonna à Aksel de l’écorcher »

Aksel se retira avec colère et ayant égorgé le mouton, il essuya sa main encore sanglante sur sa barbe.
Quelques Arabes s’approchèrent alors et lui dirent : « Que fais-tu Amazigh ? »
À quoi il répondit: « Cela est bon pour les poils »
Mais un vieillard d’entre les Arabes passa et s’écria : « Ce n’est pas la raison, c’est une menace que cet Amazigh vous lance ! »
Alors, Abu Muhadjir Dinar s’adressa à Uqba et lui dit : « Que viens-tu de faire ! Voilà un homme des plus distingués parmi son peuple, un homme qui était encore polythéiste il y a peu de temps et tu prends à tâche de faire naître la rancune dans son cœur ! Je te conseille maintenant de lui faire lier les mains derrière le dos, autrement tu seras victime de sa perfidie. »» (D’après Al-Nowaïri.)

Aksel aurait réussi, en effet, à s’enfuir et à rejoindre ses hommes. Il aurait abjuré l’islam et, s’alliant aux Byzantins, il aurait repris, à la tête d’une importante armée, la guerre contre les arabes.

Il aurait surpris Uqba près de Tehuda, non loin de Biskra et, après une terrible bataille, il l’aurait tué ainsi que la plupart de ses hommes (683).

Suite à sa marche et à sa prise de Kairouan, la place forte des daechiens de l’époque, il aurait berbérisé son nom en « Taqirwant »  et fit de Kairouan sa capitale. Il se fit couronner et aurait régné pendant trois ans, de 683 à 686, c’est-à-dire jusqu’à sa mort, à la bataille de Mems, près de Kairouan. Son autorité aurait été reconnue selon l’avis même de certains auteurs arabes ; il aurait traité avec justice ses sujets Amazighs et arabes et aurait laissé ces derniers pratiquer librement leur religion.

Quelques années plus tard, la région s’enflamme de nouveau, avec cette fois-ci, une femme à la tête de la résistance, « Dihya » la Kahina. Selon Ibn Khaldoun, Dihya, (la Kahina) a vengé la mort d’Aksel en ordonnant de tuer tous les daechiens arabes de son royaume.

Aujourd’hui, l’Histoire se répète, et il n’y a que les amazighs qui peuvent éradiquer le « daechisme » en Afrique du Nord.

 

Partagez cet article avec vos amis

8 plusieurs commentaires

  1. l histoire doit se rapporter sans passion c est de l histoire.par contre moi je peut m autoriser à émettre un avis.qd on plein de haine pourquoi ne pas la déverser sur nos traître nos harkis,(je parle de kabyles)de nos politiciens qui renient toutes valeurs et tout militantisme qd il s agis de s attirer les bonnes grâces du pouvoir. Khalida toumi,ventouses.ouyahia.et j en passe,pas besoin de remonter de 14 siècles. Nous kabyles ne sommes ni démocrate,ni habile en politique et pour preuve mon commentaire ne sera pas publier s il passe par un modérateur comme toujours dans d autre site.

  2. Uqba a incité Aksil à faire la prière .Ce dernier non seulement il a refusé mais il lui a dit : »Anerez wal aneknu « .

  3. l’héroïsme d’Axel est discutable , son intégrité l’est encore plus comment un homme qui donne sa parole peut il passer outre ,Axel l’a fait . de plus les arabes n’ont pas conquis l’Afrique du nord ,comment les gens peuvent ils imaginer qu’une armée aussi réduite de 10000 hommes seulement pourrait elle vaincre deux adversaires les partisans de dyhia et l’empire Byzantin dont l’Afrique du nord était une province . c’est l’islam qui a conquis les cœurs des berbères qui ont recueilli cette nouvelle religion . 3ouqba n’est pas un saint c’est vrai , el il a commit beaucoup d’erreurs , mais 3ouqba n,est pas Satan et il ne représente pas li’islam a lui seule . Au lieu de faire des louanges à un homme qui a combattu un religion qui a apporté la paix a l’Afrique pourquoi ne pas se demander pour quoi ce général si glorieux n’a il pas combattu les romains qui ont soumis ce cher pays pendant des sciécls comme ses ancêtres takfarinas et jugurtha ces grands hommes qui ont fait trembler le sénat de ROME ?? est ce par lâcheté qu’il ne s’est pas révolte contre les byzantins ?? on se demande bien . l’Afrique du nord a repoussé ses limites avec l’arrivée de l’islam les berberes ont conquis la péninsule ibérique ,des villes d’Afrique du nort tel BOUJIE , TLEMCEN ,FEZ , MRACKECH ont illuminé le monde par leur savoir . cette ancienne province romaine était traité de supérieur par ceux là méme qui l’o,t soumise des sciécles auparavant les corsaires berbères ont dominé la méditerrané pendent des sciecles , les tribus longtemps séparées par des guerre fratricides ont été unifiées le peuple amazigh a enfin trouvé une foie qui l’a unifié , et il suffit de regarder dans l’histoire pour juger . l’auteur qui a écrit cet article est con car il ne voit pas les choses objectivement mais seulement de l’angle duquel ça l’arrange et il ne voit pas plus loin que le bou de son nez . les occidententaux essaient de salir l’image de l’islam et beaucoup de gens comme ds moutons croient à tout ce qu’ils voient ou entendent .

  4. En lisant cette histoire, j’avais une sentiment de fierté d’avoir nommé mon fils AKSEL.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

cinq × quatre =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.