dimanche 23 avril 2017
Accueil » Actualités » Les Amazighs célèbrent le 818 anniversaire de la mort du penseur Amazigh Averroès
averroes-1

Les Amazighs célèbrent le 818 anniversaire de la mort du penseur Amazigh Averroès

Plus connu en Occident sous son nom latinisé d’Averroès, est un philosophe, théologien, juriste et médecin Amazigh andalou  du xiie siècle, né en 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le à Marrakech.

1412870806

Il exerce les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue, et de médecin privé des sultans Amazighs almohades, à Marrakech à une époque charnière où le pouvoir passe des Almoravides aux Almohades.

averroes

Omar Louzi, Président de Massinissa Institut qui est organise ces célébrations déclare à Amazigh24: » Averroès est un penseur amazigh humaniste, dont les écrits ont influencé les huaminstes et les philosophes occidentaux …. ces livres ont été brulés par les panarabistes islamistes il y a plus de 8 siècles … il est  marginalisé par le gouvernement panarabiste islamiste actuel … Nous les Amazighs nous devrions lui rendre hommage et pepétuer son oeuvre pour une société humaniste, plurielle … C’est pour celà que Nous préparons, pour le 10 décembre prochain; la célébration du 818 ème anniversaire de la mort de ce Philosophe Amazighe de Cordoue …  … »

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

5 × 1 =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.