vendredi 8 septembre 2017
Accueil » Actualités » Exclusif: Le Palais de l’émir du Qatar à ifrane, contesté pas les Amazighs (photos)
Q 1

Exclusif: Le Palais de l’émir du Qatar à ifrane, contesté pas les Amazighs (photos)

Q 1

Ifrane (Amazigh24)- Le petit Emirat du Qatar semble vouloir enterrer la hache de ‘guerre’ avec le Maroc, depuis l’accession à son trône, du Cheikh Tamim. Ainsi, ce dernier, a construit un immense palais sur les hauteurs d’ifrane en déclarant la guerre à la forêt en détruisant plusieurs hectares d’arbres centenaires.  » des centaines d’arbres, ont été coupées et la forêt et défigurée, c’est un désastre écologique » déclare un membre d’une association amazighe locale.  » Cette forêt a toujours été un bien des tribus amazighs géré d’une manière écologique et durable jusqu’à ce que le colonisateur français en a fait un domaine réservé à l’Etat, nous avons essayé de savoir comment plusieurs hectares de cette forêt primaire ont été cédé à cet émir, mais toutes les portes se ferment dès qu’on aborde ce sujet » ajouta un autre.

Amazigh24, s’est rendu au palais de l’Émir , mais personne ne voulait répondre à nos questions et nos photos ont été confisquées. Mais, on a pu se procurer plusieurs documents concernant ce palais pharaonique. Le palais est construit sur plus de 5 hectare sur un total de 22 hectares concédés à l’émir. Le domaine se situe en plein foret et rien que l’aménagement de ses jardins, ont nécessité un budget de plus de 60 millions de dirhams.

Une source proche de l’émir, nous a confié que c’est le groupe Oger international, propriété de la famille Rafik Hariri qui avait chapeauté la construction de ce palais et les travaux  paysagistes a été confié à l’architecte Matthieu MANIACI.

Amazigh24, a essayé d’avoir l’avis du haut commissaire aux forêts, mais sans sucées .

Omar Louzi 

Q 7

Q2

Q3

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

dix-neuf − dix-sept =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.