dimanche 20 août 2017
Accueil » Actualités » Ifrane, 2ème ville la plus propre au Monde (liste+photos))
ifrane

Ifrane, 2ème ville la plus propre au Monde (liste+photos))

La croissance démographique et la surexploitation des ressources naturelles ont mis à mal l’environnement sur toute la planète. En revanche, nombreuses sont les mesures prises permettant aujourd’hui de limiter les conséquences de notre comportement sur la nature. Certaines villes sont d’ailleurs plus compétentes que d’autres en la matière.

Quelles sont les villes les plus propres dans le monde ? Chaque année, les classements sur le sujet pullulent sur le net mais chacun y va de ses propres critères. L’un des derniers en date a été publié par le journal MBC Times.

Le classement du journal s’est attaché à différents critères prenant en compte notamment la pollution de l’air, la disponibilité de l’eau, l’élimination des déchets ou encore le programme environnemental. L’Australie, le Brésil, le Canada ou encore le Japon font partie du classement, cependant, on constate une fois de plus que la France n’est même pas mentionnée, encore moins Paris dont les trottoirs sont connus pour leur saleté notoire.

1- CALGARY AU CANADA

CALGARY

Située à Alberta, la ville de Calgary est la grande gagnante du classement grâce à son débit d’eau pure et sa réutilisation. 100 millions de litres d’eau usées sont traités par jour. Les énergies renouvelables alimentent 75 % de la ville et son programme de déchets est optimal.

2- IFRANE AU MAROC

ifrane

La ville marocaine est un vrai petit paradis pour les randonneurs et les pêcheurs grâce à ses paysages et son écosystème. La qualité de l’air est idéale étant donné que la ville n’accueille pas d’industries. Le parc national d’Ifrane se trouve dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

3- HELSINKI EN FINLANDE

HELSINKI

Les Finlandais ont bien compris l’importance d’un comportement responsable et la ville d’Helsinki en est un bon exemple. Des systèmes ont été conçus pour réduire au maximum la consommation d’énergie.

4- HONOLULU À HAWAÏ

HONOLULU

La ville américaine est connue dans le monde entier pour sa luxuriante végétation. Mais elle fait aussi partie des villes les plus vertes et les plus propres.

5- WELLINGTON EN NOUVELLE-ZÉLANDE

WELLINGTON

Ici, les habitants voyagent à 33% en bus, le trafic automobile est donc réduit. De plus, la majorité des transports en commun fonctionnent de manière écologique.

6- ADÉLAÏDE EN AUSTRALIE

ADÉLAÏDE

Les attraits touristiques de la région d’Adélaïde sont nombreux : du bon vin, des superbes plages et de magnifiques parcs nationaux. Elle minimise au maximum les déchets et incite au recyclage.

7- KOBE AU JAPON

KOBE

Cette ville au Japon traite séparément les eaux usées et les eaux pluviales, ainsi, les caprices de la météo n’ont pas d’impact sur le traitement résiduel.

8- OTTAWA AU CANADA

OTTAWA

Le recyclage n’a plus aucun secret pour la ville canadienne. L’Unesco l’a même sélectionné pour faire son test de biosphère.

9- REYKJAVIK EN ISLANDE

REYKJAVIK

Reykjavik fait partie des villes dont la densité de voiture au km² est la moins élevé au monde. Ajoutez à cela un comportement exemplaire de la population et la pureté de l’air.

10- SINGAPOUR

SINGAPOUR

La petite Suisse d’Asie du Sud-Est est un vrai exemple en matière de propreté. Nous vous mettons au défi de trouver un papier qui traine par terre. Il n’est d’ailleurs même pas possible d’y acheter du chewing-gum, la loi l’interdit.

11- CURITIBA AU BRÉSIL

CURITIBA

Ici, rien ne se perd, tout se transforme. Par exemple, les anciens poteaux en bois des lignes électriques ont été réutilisés pour construite l’Université libre de l’Environnement.

12- BRISBANE EN AUSTRALIE

BRISBANE

Brisbane fait partie des villes les plus célèbres pour sa qualité de vie. Même une plage artificielle y a été aménagée.

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

10 − 7 =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.