vendredi 8 septembre 2017
Accueil » Actualités » Ifrane, la petite suisse amazigh
I1

Ifrane, la petite suisse amazigh

I1 I2 I3 I4 I5IFRANE (Amazigh24)- Ifrane (en amazighe : Ifran ⵉⴼⵔⴰⵏ) (surnommée la petite Suisse berbère) est une ville et commune urbaine du Maroc, comptant 30 000 habitants et située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d’altitude. Elle est le chef-lieu de la province d’Ifrane, dans la région administrative de Fès-Meknès.En 2013, la ville a été classée deuxième ville la plus propre au monde.

En amazighe, Ifrane ifran signifie cachettes ou grottes (pluriel de ifri). La région est en effet connue pour ses grottes naturelles creusées dans la couche carbonatée jurassique sous forme de karts, et qui s’étendent jusqu’aux régions d’El Hajeb et de Sefrou. Ce sont elles qui ont donné leur nom à la ville. Par méconnaissance, on a associé à Ifrane le nom d’Oufrane, alors que ce dernier désigne une ville située dans l’Anti-Atlas marocain. Historiquement l’ancien nom d’Ifrane est Tourtite Turtit, qui en amazighe signifie jardin . Le développement d’Ifrane et de sa région doit beaucoup aux potentialités naturelles, notamment au cèdre, et ce, depuis la colonisation du Maroc.

La présence humaine dans la région remonte au Néolithique comme en témoignent des grottes telles que celles de Tizguite ainsi que des vestiges archéologiques remontant à la Préhistoire, il y a 50 000 ans, la découverte de campements Atérien (culture caractéristique du paléolithique du Maghreb) par le groupe de chercheurs de l’Institut des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) à Michlifen près d’Azrou à Ain Leuh (grotte d’ifri Ouberid), Zerouka, Ghabt, Al Bahr et Itto et à El Hajeb et les vestiges trouvés (ossements, objets…).

Ifrane sera habitée plus tard par une population issue des deux grandes tribus amazighs parlant le tamazight du Maroc, les Aït M’guild et les Aït M’tir et une partie des Aït Seghrouchen, tribus nomades qui se déplacent entre les pâturages verdoyants de Timahdite et Azrou jusqu’aux confins du pays Zayanes.

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

14 − treize =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.