lundi 21 août 2017
Accueil » Chroniques » Les objectifs visés par la pseudo officialisation de Tamazight
hamid salmi

Les objectifs visés par la pseudo officialisation de Tamazight

Les objectifs visés par la pseudo officialisation de Tamazight sont les suivants :
-Enlever a cette revendication sa charge démocratique et révolutionnaire. C’est ce que ce pouvoir a déjà fait en donnant le statut de langue nationale à Tamazight.
-Livrer cette langue populaire aux experts proches du pouvoir et de son idéologie islamiste/arabiste.
-Redistribuer ce qui reste de la rente a certains cercles amazighistes marginalisés issus de la classe moyenne. Tenter de les récupérer
ou de les amadouer.
-Arabiser subrepticement et faire pénétrer l’islamisme dans la forme (syntaxe) comme dans le fond ( vision) de cette langue. La chaîne Tv4 et le Haut Commissariat illustrent bien cette stratégie de cheval de Troie.
-Soumettre cette langue a l’usure du temps : planification et unification linguistiques
reportées toujours au lendemain. En même temps tandis l’arabisation idéologique avance à pas de géant avec l’école et la deculturation incessante via les innombrables chaînes de télévisions arabisantes algériennes, nord-africaines et orientales..
-Faire barrage aux mouvements autonomistes et/ou indépendantistes kabyles, chaouis, mozabites.
-Offrir comme dérivatif aux jeunes militants kabylistes un horizon amazighiste non structuré pour épuiser leurs énergies.
-Detourner les véritables luttes politiques vers des enjeux symboliques entre les tenants de différentes langues et positions religieuses et neutraliser tous les acteurs victimes de ce jeux.
Tout compte fait, il n’y a rien de nouveau dans ce que je j’énonce, ce processus est en cours depuis plusieurs décennies. Il change seulement de formes. Tout change hormis cela même qui change..Il nous appartient maintenant de neutraliser intelligemment et sans violence inutile ces mécanismes perverses de Talafsa ou l’hydre a sept têtes qui ne dort jamais..

Mas Hamid Salmi, éthnopsychiatre.

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

seize + 4 =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.