vendredi 8 septembre 2017
Accueil » Actualités » L’origine amazigh du mot « Tunisie » et « Tunis »
Av Habib Bourguiba
Av Habib Bourguiba

L’origine amazigh du mot « Tunisie » et « Tunis »

tunis

Tunis (Amazigh24)- Historiquement, il existe en Tunisie plusieurs cités qui ont porté le nom de Tunis. A tout le moins, ces villes dont certaines se trouvent en Algérie, ont un toponyme qui est de la même racine que celui de Tunis et que nous avons évoqué dans de précédents chroniques sur les origines de Tunis et quelques unes de ses cousines étymologiques ou phonétiques qui se trouvent en Algérie ou en Egypte.

On a en effet souvent rapproché le mot Tunis d’autres noms de lieux de la Tunisie ancienne que nous allons tenter de citer.

Tunes, Thunisa et Thinissut

Commencons par « Tunes », une localité du Cap Bon que cite Diodore de Sicile et qu’il est difficile de situer avec exactitude. Citons également « Thunisa » qui est le nom antique de Ras Djebel. Citons aussi « Thinissut » qui se trouvait non loin de l’actuelle Bir Bou Regba ou « Thunusuda », de nos jours Sidi Meskin.

Dans le même esprit, il faudrait mentionner que la ville de La Calle en Algérie a porté le nom antique de « Tuniza ».
Ce qui importe dans tous ces toponymes, c’est qu’ils recèlent la racine berbère « TNS » qui signifie « campement », « halte », « bivouac » et constitue la racine du nom de Tunis.

L’antique Tunisense oppidum

En conclusion, soulignons que les Latins désignaient Tunis par « Tunes » ou « Tynes » ou encore « Tunisense oppidum », sachant que le terme « oppidum » signifie « place-forte ».

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

1 × 4 =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.