• vendredi 4 janvier 2019
Accueil » Actualités » Pourquoi les Amazighs fêtent-ils Noel ?!

Pourquoi les Amazighs fêtent-ils Noel ?!

Disque dédié à Sol Invictus portant la couronne radiée, argent, œuvre romaine, iiie siècle.

Avant qu’elle devienne une fête religieuse … Noel était une fête païenne d’origine romaine-amazigh. Elle était célébrée par les Romains et les amazighs durant toute la période de leur alliance, c’est à dire presque 500 ans.  Elle est célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée.  En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth.

Avant la christianisation de l’Afrique du Nord et de l’Europe , elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus.


La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l’empereur romain Aurélien qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra.
Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l’empire romain, dont les Amazighs faisaient partie en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romano-berbères.


La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen » . La première mention d’une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 336. Le christianisme s’ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël.


Les Romains et les Amazighs ont vécu ensemble, souvent dans la paix et l’harmonie … et des fois dans la guerre et le déchirement.

Noel, que les Amazighs fêtent n’a rien à voir avec la religion  chrétienne … c’était le Noel païen, d’avant la christianisation des Amazighs et des romains …  Une fête, donc, païenne antérieure au christianisme lui même. Ceci dit, le fait qu’elle soit, actuellement, liée  à la naissance de Jésus … ne dérange absolument pas les Amazighs. Car Jésus était un homme d’une grande qualité et beaucoup de ses enseignements sont d’une grande sagesse. C’était un homme plein de compassion et l’empathie envers tous les êtres humains. Et rien que pour cela , il mérite le respect de toute l’humanité.

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

2 × 5 =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.