dimanche 20 août 2017
Accueil » Actualités » la réponse d’Omar Louzi à Assid, concernant sa déclaration sur Zefzafi
LOUZI A24

la réponse d’Omar Louzi à Assid, concernant sa déclaration sur Zefzafi

LOUZI A24
Cher Ami Ahmed Assid
Cette fois-ci tu as raté une occasion de te taire. Critiquer un jeune leader qui ne revendique que des droits socio-économiques et culturels juste parce qu’il utilise des termes religieux dans son discours est une erreur et une attitude paranoïaque qui va dans le sens du Makhzen panarabiste islamiste que tu as toujours critiqué.
 
Certes, les Amazighs sont un peuple laïc, mais ses dirigeants à travers l’Histoire ont souvent utilisé la religion pour se défendre contre leurs ennemies arabes ou européens . Dois-je te rappeler, que les Almoravides, les Almohades, les mérinides, les Wattassides, les Fatimides … toutes des dynasties Amazighs ont toujours utilisé la religion pour mener leur guerres contre les autres nations qui elles aussi utilisaient la religion pour galvaniser les foules.
 
Oui, le peuple Amazigh est laïc mais pas athée … Gabriel Camps, le célèbre anthropologue, ne disait-il pas que « les Amazighs sont l’un des peuples les plus spirituels au Monde  » … Donc la spiritualité n’est pas contraire à la laïcité, puisque la spiritualité est d’essence individuelle.
 
Zefzafi, a instinctivement, très bien choisi, ses éléments de langage. Et s’il m’avait demandé mon avis de spécialiste de communication politique, je lui dirais qu’il n’a rien à changer dans son discours. Il est simple sans être simpliste, cohérent, précis et surtout avec des références historiques ( My Mohaned) et des citations du Coran, de Marx et de Nelson Mandela et les autres … Toutes les citations choisies sont bien étudiées pour refléter la nature du combat qu’il mène : celui pour la dignité humaine !
 
Alors, si j’ai un conseil d’ami à te donner : va t’occuper de ta région, le Souss, transformée en un énorme bordel pour saoudiens fortunés et laisses le Rif pour les Rifains … ils savent mieux que quiconque comment mener le combat pour la dignité du peuple Amazigh rifain !
 
A Bon Entendeur, Azul !
Omar Louzi
Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

20 + sept =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.