jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Histoire / Freaky

Freaky

Biographie

Freaky est né en 1956 à Tétouan. Il vit et travaille à Tétouan et Ceuta.

En décrivant la démarche et le processus de création chez Freaky, le critique d’art Domingo Garcia Cafiedo s’exprime en ces termes : « Je sens en Mohamed Benyaich une imagination fertile, en perpétuelle création artistique. Il est né artiste et l’est en permanence. (…) Son imagination et son travail l’ont conduit à réaliser de grandes œuvres d’un grand expressionnisme qui révèlent un monde au plus profond de l’occulte pour le confronter à la réalité quotidienne de laquelle il n’est autre que le reflet ».

Arturo Lorenzo, actuel directeur de l’Institut Cervantes de Milan, en a parlé ainsi : « Benyaich, sans ordre manifeste, usant de sa capacité d’observation, de son imagination débordante et doté d’un cœur distillant de la générosité, a construit, peu à peu, au cours de ses dernières années, un monde spécial et propre à lui, loin des technicismes et virtuosités inutiles, qui attire le spectateur pour sa force expressive, pour son sens de l’humour et pour une courageuse position anticonformiste face à la réalité. Benyaich captive le spectateur parce qu’il n’a besoin d’aucune traduction. Et, de surcroît, il est drôle. »

EXPOSITIONS

Depuis près de trente ans de carrière, Freaky expose régulièrement dans diverses galeries et instituts (Cervantes, Goethe, français…) au Maroc, à Tétouan, Tanger, Chefchaouen, Marrakech, Rabat, Casablanca et Agadir.

À l’étranger, il a également été exposé à Ceuta, Séville et Madrid, à Santa Monica (USA), au Musée de Dole, à la Cité internationale des Arts de Paris, à Dreux et à Lyon, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Galerie

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*